Les Journées de la Rose – Doué la Fontaine

Venez découvrir un spectacle entièrement dédié à la Rose 

Vous qui êtes en vacances, vous êtes à la recherche d’une occupation ? Vous avez déjà participé à d’innombrables salons, évènements, musées, festivals et vous faites toujours la même chose. Cette année, vous voulez visiter quelque chose qui sorte de l’ordinaire, quelque chose que vous n’avez encore jamais vu. Alors, rendez-vous à Doué la Fontaine pour assister aux journées dédiées à la Rose, à travers des arènes et des caves troglodytiques. Un spectacle qui vaut le détour, des roses cultivées spécialement pour cette occasion. Sachez qu’un concours est organisé entre 7 ou 8 écoles afin de montrer les futurs talents de demain. Une exposition présente du 12 au 15 juillet 2019 à Doué la Fontaine.  

www.journees-de-la-rose.com

www.journees-de-la-rose.com

 

L’histoire des Journées de la Rose  

Depuis 1959, les rosiéristes présentent leurs roses dans une galerie troglodytique et les arènes. Un cadre insolite constitué par les dépôts coquilliers que la mer des Faluns laisse depuis l’ère tertiaire. Chaque année plus de 7 millions de rosiers sont cultivés à Doué la Fontaine, d’où son surnom : la cité des Roses. Quelques années plus tard, en 1990, le concours international d’art floral est mis en place et permet à plusieurs personnes venues de huit pays maximums de concevoir un décor à bases de roses naturelles. A travers ses huit pays on retrouve l’Espagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, Lettonie, Ukraine et la Russie. Chaque année, un thème est annoncé, celui change tous les ans et les participants disposent de 1000 roses par installation. Sachez que les personnes qui sont autorisées à concourir sont les écoles de fleuristes, c’est un concours qui est réservé aux professionnels.  

Un paysage spectaculaire et de nombreuses animations 

Au milieu des cascades cristallines, des jets d’eau, des lumières féeriques sous la voûte de roche sont présentées 100 000 roses coupées le matin même. Tout l’art des paysagistes locaux est de savoir évoquer jardins français, anglais ou japonais. La visite est une promenade de plusieurs centaines de mètres dans des galeries où la roche fait resplendir, tout particulièrement, l’éclat des roses.  

Le succès de cet évènement a entrainé, en 1972, la création d’une fondation en faveur des enfants en difficulté : La Rose de l’Espérance. Elle permet de parrainer des projets présentés par des établissements spécialisés accueillant des enfants en difficulté. Chaque année, le montant des bourses attribuées revient à environ 15 000 €.  

Ensuite, vous avez le concours de la plus belle rose de jardin organisé par un partenaire de l’évènement. Celui-ci est réservé aux visiteurs, ils doivent choisir une rose parmi plusieurs variétés exposées. N’oubliez pas la visite a une durée de 2h, vous aurez le temps de visiter toutes les animations présentes, un service de restauration est inclus dans l’exposition. 

www.journees-de-la-rose.com

Créez un souvenir de votre journée de la rose  

Vous avez passé une journée magnifique à travers les roseraies, vous avez peut-être remporté le concours de la plus belle rose de jardin. Vous méritez de revenir avec un objet design de votre visite, une affiche géographique personnalisable. Transposez vos souvenirs dans un objet unique et affichez-le dans votre intérieur. Chaque regarde en sa direction vous rappellera cette merveilleuse journée. Vos proches doivent être impatient de connaitre les détails de votre aventure, alors qu’attendez-vous ?  

 

Créez votre carte