3 curiosités à découvrir sur le Tour de France

Le Tour de France

Le tour de France ou “la grande boucle” est un des trois tours de cyclisme les plus célèbres au monde, à côté du Tour d’Italie et du Tour de l’Espagne. Traditionnellement, la course se déroule en juillet. 20 à 22 équipes, avec chacune huit coureurs, traversent la France pendant 21 étapes réparties sur 23 jours. Si ces informations sont connues par (presque) tout le monde, voici trois curiosités à découvrir sur le Tour de France !

D’ailleurs, si vous êtes passionés de cyclisme, nous vous invitons à découvrir la carte Tour de France 2020.


tour france 2020

Carte déco du Tour de France 2020 !

 

Au début, le tour de France a été organisé comme “publicity stunt” pour augmenter les ventes d’un journal 

Une histoire “bouclée”, pimentée avec des ingrédients politiques et économiques. En quelques mots, le rédacteur en chef du quotidien Le Vélo qui détient le monopole de la presse spécialisée dans le sport entre dans une dispute avec le compte Jules-Albert de Dion, pionner de l’automobile, président de l’Automobile Club de France.

Livres

La dispute est générée par les préférences politiques contradictoires des deux hommes, le premier favorisant le capitaine Dreyfus tandis que le comte était un antidreyfusard convaincu. Appuyé dans sa démarche par d’autres industriels du cycle et de l’automobile, le compte décide de créer son propre journal, l’Auto-Vélo. Alors que le Vélo était publié sur papier vert, Henri Desgrange, le directeur de l’Auto Vélo, décide d’imprimer son journal sur papier… jaune.

Condamné pour usurpation de titre lors d’un procés intenté par le quotidien Le Vélo, le journal est rebaptisé L’Auto. Tout en craignant que les passionés de cyclisme ne consulteront plus son journal à cause de sa nouvelle appellation, le directeur de l’Auto décide d’organiser une course qui est censée dépasser celles organisées par le Vélo et augmenter ainsi les ventes de l’Auto. Ainsi prendra naissance le Tour de France.

 

Le symbole du maillot jaune prend naissance en 1919

Le symbole du maillot jaune naît en 1919, après 5 années d’interruption du Tour de France à cause de la première guerre mondiale. C’est Eugène Christophe qui reçoît le premier maillot jaune, symbole engendré par le directeur du journal l’Auto, Henri Desgrange (d’où le fameux HD qui orne ce maillot), qui souhaite et mettre en évidence le leader du classement général et rappeler la couleur du journal L’Auto, créateur de la course. Vous vous souvenez, il a décidé d’imprimer son journal sur papier jaune pour le différencier du quotidien Le Vélo, imprimé sur papier vert.

Vins

 

Livres

Quelques chiffres clés pour le Tour de France 2020

  • 3470 km
  • 6 régions et 32 départements
  • 12 sites ou villes-étapes inédites (Le Téil, Mont Aigoual, Cazères-sur-Garonne, Ile de Ré Saint-Martin-de-Ré, Châtelaillon-Plage, Chauvigny, Châtel-Guyon, Puy Mary Chantal, Grand Colombier, La Roche-sur-Foron, Lure, Mantes-la-Jolie
  • 5 massifs montagneux : les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura et les Vosges
  • 1 seul exercise contre le montre disputé en individuel

 

Afin d’honorer cette édition spéciale du Tour de France, nous vous proposons la carte Tour de France 2020, dans laquelle vous découvrirez les étapes et le parcours. Si vous vous interrogez sur les applications d’une telle carte, laissez-nous vous en proposer quelques idées :

  • si vous êtes passionné de cyclisme, la carte Tour de France 2020 pourra devenir un objet déco qui apportera une touche personnalisée à votre salon. Embellir vos murs avec votre hobby ? Checked !
  • au bureau, où tout est concentré autour du travail, des délais et des tâches, le poster Tour de France 2020 pourra constituer une oasis pour s’échapper du quotidien pour quelques minutes
  •  vous avez un ami qui fait du vélo et ne savez pas quoi lui offrir comme cadeau pour son anniversaire qui approche à grands pas. La carte Tour de France 2020 pourra être la meilleure idée.

 

Découvrez la carte Tour de France 2020