Ski de fond – Championnats du Monde de ski nordique FIS

Ski de fond

A l’occasion de la 52e édition des Championnats de Monde de ski nordique FIS qui aura lieu du 20 Février 2019 – 3 Mars 2019 à Seefeld en Autriche. Profitez-en dès votre retour, de commander votre carte géographique en inscrivant le tracé Gps afin que ce souvenir soit mémorable.  

Cette course est réservée aux meilleurs skieurs nordiques du monde entier. Au programme, saut à ski, ski de fond et un combiné nordique. Une course à la fois divertissante et remplis d’émotions.  

Un peu de culture ! 

Le ski nordique est un terme qui désigne quatre sports. Regroupant le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique et parfois le biathlon, il est connu pour être pratiqué sur la neige mais aussi en période estivale. Très répandu dans les pays Scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) dont il est originaire, le ski nordique est aujourd’hui un sport pratiqué à l’international. Sa particularité réside dans la diversité de ses pratiques. On peut passer des airs au sol. Notamment pour les combinés qui sont à la fois sauteurs et fondeurs. 

Pour ceux qui découvre ce sport, c’est très simple, il est composé d’un concours individuel, un team sprint et un par équipes. En ce qui concerne le saut à ski, les athlètes hommes et dames ont droit à un concours mixte. Le ski de fond proposera un sprint en style libre, une distance en style classique, un skiathlon, un team sprint classique, un relais et bien sûr la mass-start (30 km et 50 km) en style libre. 

 

 

ski nordique

 

 

ski nordique

Le FIS  

La Fédération internationale de Ski est une association de fédérations nationales ayant pour but de développer le ski à l’échelle mondiale. La FIS a été fondée le 2 février 1924 lors des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix avec 14 nations membres pour compter de nos jours 107 associations affiliées. 

Pour chacune des disciplines de nordique existe une coupe du monde. Évènement annuel et regroupant à chaque fois entre 25 et 30 épreuves, la coupe du monde décerne des globes.  Celui/celle qui a été le/la meilleur(e) tout au long de la saison reçoit le gros globe. 

Ensuite des petits globes sont décernés selon la discipline : le sprint, la distance, mais aussi le classement par nations. Que ce soit pour le ski de fond, le combiné nordique et le saut à ski, chacun est géré par la fédération internationale de ski (FIS). 

Créez votre carte