Holi, le festival des couleurs !

 

Le 21 mars 2019, préparez-vous à vivre une journée haute en couleur ! C’est l’occasion de prévoir des vacances et de préparer ses valises en direction de l’Inde. L’une des plus grandes fêtes du pays vous attends où, le temps d’une journée, vous aurez la chance de participer aux lancés de pigments colorés, aux chants et danses et aux fêtes organisées pour l’arrivée du printemps. Nous sommes même prêts à parier que vous voudrez garder ce souvenir magique à vie… Ne vous inquiétez pas, vous pourrez créez votre carte aux couleurs du festival. Elle sera unique comme vous !

Son Origine, son histoire 

En Inde, Holi est considéré comme l’un des festivals les plus vénérés et célèbres. On l’appelle aussi parfois la “fête de l’amour” car, ce jour-là, les gens s’unissent et oublient ensemble tous les types de mauvais sentiments qu’ils peuvent avoir. Cette fête est d’origine Hindoue et servait à fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Il est coutume d’asperger ses proches et de parfaits inconnus d’eau colorée ou de pigments de couleurs, tout cela dans une ambiance bon enfant.  

Le festival a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui adapté dans le monde entier sous des déclinaisons nombreuses. En France, on retrouve régulièrement durant l’été la Holi Run, la Color Run ou encore la Color me Rad, des courses à pied hautes en couleurs. Présentes dans les grandes villes de France mais également du monde entier, ces évènements rassemblent tous les ans des participants par milliers.  

 

 

Le programme 

Au programme, la première nuit, des feux de joie sont allumés en mémoire de la crémation de Holika, en signe de victoire du Bien sur le Mal. Le deuxième jour, la fête commence pour de bon ! Les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants tout en dansant. Attention à ce que vous portez, il y a de grandes chances que ce soit la dernière fois…
Les couleurs des pigments ont toutes leur signification bien précise : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme. L’éclat des couleurs est quelque chose qui apporte beaucoup de positivité dans nos vies, c’est pourquoi le Holi, festival de couleurs, plait tant.  

IMPORTANT : les enfants ont carte blanche, et leurs cibles privilégiées ne sont autres que les touristes !