Le GR20 : un parcours exceptionnel

Vous êtes prêt à réaliser le fameux GR20 ?  

Une rando souvent trop exagérée par les médias. Néanmoins, certaines personnes se lance pour se prouver des choses, une sorte d’expérience initiatique plutôt qu’un parcours à travers les champs. Celui-ci est tout simplement un GR de montagne qui demande de la préparation, de l’organisation et de l’humilité. Il présente quelques spécificités qui imposent des contraintes mais si vous êtes bien préparé vous y arriverez tranquillement.  

Les étapes du GR20 

Vous allez parcourir 16 étapes, dont deux dépassent les 1000 mètres de dénivelé. Le dénivelé moyen est de 721m. Le GR20 c’est une diagonale tracée à travers la montagne Corse qui permet de rejoindre Calenzana, un petit village au-dessus de Porto Vecchio. On peut dire qu’il se divise en deux parties, la corse du nord et la corse du sud. Les sections alpines se trouvent en corse du nord. C’est en corse du sud que le parcours est plus doux.  

 

Nos conseils pour réaliser le GR20 

Préparez-vous mentalement et psychologiquement, travaillez vos appuis et vos chevilles car vous serez amené à des terrains en montées descentes. Lors de vos entrainements utiliser le même matériel que vous allez emmener. Pour la préparation mentale, si vous la faite en groupe, il faudra connaitre les forces et faiblesses de chacun pour mieux vous entraider. Pour votre départ, assurez-vous d’emmener un repas d’avance avec beaucoup d’eau même si vous trouverez toujours de quoi vous nourrir dans les refuges. Prévoyez des vêtements étanches et protéger vous du soleil, très peu de sentiers du GR20 sont protégé du soleil. Et bien entendu, évitez de partir avec du matériel trop neuf, vous risquez d’avoir des douleurs et ce n’est pas très agréable quand vous avez 177km qui vous attendent.   

 

 

Un souvenir à rapporter ?  

Pour raconter votre exploit à vos proches, vous méritez pleinement de vous offrir une belle carte géographique comprenant le tracé du GR20. A partir de celle-ci vous pourrez revivre votre trek à l’infini, vos proches seront curieux de voir par ou vous êtes passé. Vous avez l’occasion de la personnaliser en choisissant votre style de carte, votre typo, le format et le support. Nous en avons déjà créé une mais à vous de créer la vôtre ! 

 

Créez votre carte