La Course de l’Escalade

La 41ème édition de la Course est enfin là

Ce fût en 1602, ce fût en 1602, que vinrent ces savoyards furieux… La suite, on la connaît tous. Malheureusement, ce n’est pas en l’an 1602 que la première édition de la fameuse Course de l’Escalade eu lieu.

Après 41 belles éditions, la voilà de retour. Pour ceux essayant de calculer l’année où cette belle histoire a commencé c’était en 1978. Maintenant que vous avez gagné quelques précieuses minutes, nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’escalade, de sa course et, surtout, la raison pour laquelle c’est un événement si apprécié.

41e course escalade gen}eve

La célébration genevoise par excellence

Toute personne habitant ou ayant habité à Genève ou dans ses environs connaît l’histoire de l’Escalade et le refrain des chansons qui sont nées de cette évènement. Nos voisins Savoyards venus attaquer notre précieuse Genève de nuit tout cela pour se faire repousser par les vaillants genevois en pyjama, certains armés de marmites de soupe bouillantes. En quelques mots, voilà la jolie histoire qu’est l’escalade. Tradition oblige, lors de la fête de l’escalade, tout le monde se déguise afin de représenter les tenues vestimentaires improvisées des soldats en pleine nuit. La deuxième tradition à respecter, est celle de casser une marmite en chocolat remplie de légumes en massepain pour célébrer l’idée ingénieuse de certains d’avoir lancé leur marmites qui sortaient tout juste du feu afin de repousser les ennemis qui arrivaient dans la ville par de longues échelles dépliantes.

Une tradition, une course

La course est née de la même volonté que celle de fêter l’escalade, célébrer le courage de nos soldats. C’est pourquoi, chaque année, elle a lieu lors du weekend précédant le cortège de l’Escalade par les étudiants des écoles genevoises. Cette volonté est partagée par bon nombre de personnes de la région étant donné que la course rassemble chaque année environ 40’000 participants. Cela fait de cette course un réel événement culturel à ne pas rater ! Pour un pays comme la Suisse, le nombre élevé de participants fait de la Course de l’Escalade la course la plus populaire. Vous pouvez choisir de participer à la course de votre choix selon votre niveau ou selon si vous veniez pour vous amuser ou pour entrer en compétition avec les autres coureurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, difficile d’être déçu.