La 86è Fête du Citron

 

Depuis 1934 à Menton, découvrez ou redécouvrez un évènement unique aux multiples facettes : La fête du citron, une exposition de sculptures d’agrumes. Attirant chaque année plus de 200 000 visiteurs, plus de 300 professionnels utilisent 145 tonnes d’agrumes pour créer leurs œuvres d’art. Pendant une durée de deux semaines, profitez d’un voyage parmi les 13 motifs en agrumes, des agriculteurs et exposants vous accompagneront dans cette promenade inoubliable. Chars d’agrumes, confettis, danseurs et groupes folkloriques animeront la promenade du soleil ! Soyez au rendez-vous pour ne rater aucuns spectacles.  

Des expositions variées 

Au clair de lune de Menton, à travers des animations et lumière sur les motifs d’agrumes, un beau voyage est au rendez-vous. Durant votre visite, vous avez la possibilité de vous rendre au Salon de l’artisanat pour rencontrer les artisans et créateurs de la région. De plus, un festival est organisé sur le thème de la fête du citron, celui-ci expose et vend des orchidées. Baladez-vous à travers des parfums mystérieux et des couleurs enchanteresses. Néanmoins, la fête du citron vous réserve dans ses gigantesques chars, des animations extraordinaires par exemple : Citrus Limonia salué par les semeurs d’ambiance, les fanfares et autres créatures aux charmes de déesses. C’est aux Jardins Biovès que sont exposées les sculptures d’agrumes, des teintes jaunes et oranges éblouissantes. Certaines atteignent plus de 10m de haut.  

http://www.fete-du-citron.com/photographies-fete-du-citron-2016/

 

 

Histoire de la fête du citron 

Dès 1896, le tout premier défilé de Menton apparait, le but étant d’animer la ville en hiver. De nombreuses personnes tel que les Rois, princes, artistes fréquentent les palaces de Menton où ils sont sûr de retrouver le climat clément de la Côte d’Azur. Ensuite en 1882, la parade est mémorable puisque la Reine Victoria y assiste et un magnifique feu d’artifice est organisé sur la baie de Garavan. Pour la deuxième animation, les Mentonnais organisent les corsos, autrefois ils les appelaient les Moucouleti, ce sont de petites bougies que chacun tenait à la main. Chacun devait souffler sur la bougie du voisin sans éteindre la sienne, si la personne avait réussi elle devait recevoir un baiser de la personne adverse, souvent ce genre de jeu amenait à des rencontres amoureuses.  

L’arrivée du citron  

En 1929, un hôtelier eu l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes pour maintenir l’image de la ville : le premier producteur de citron du continent ! Le succès est immédiat, des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons descendent dans les rues, c’est de là qu’est né la fête du citron en 1934. Deux ans plus tard, la première exposition d’agrumes et de fleurs est présentée dans les jardins de Biovès 

 

Créez votre carte